Logo AMP Protecteur de l’élève Portes Ouvertes FEEP SCEAU OSBL  
  Accueil | Plan du site | Portail | Nous joindre Courriel      
Bannière
 
 ADMISSION  
 COLLÈGE  
 VIE PÉDAGOGIQUE  
 PRÉSCOLAIRE  
 PRIMAIRE  
 SECONDAIRE  
   Portes Ouvertes
QUELQUES PLACES DISPONIBLES
514 934-0596

Académie Michèle-Provost
Collège privé mixte
École de langue française
Préscolaire, Primaire et Secondaire

1517 avenue des Pins Ouest
Montréal, QC H3G 1B3

    Protecteur de l’élève
    FEEP SCEAU OSBL
 
Présentation | Mission | Fondatrice | Direction    
Historique | Personnel | Ressources | Tempête    

La mission de l'Académie : instruire, éduquer, protéger

La fondation de l'Académie découle d'une volonté : accepter chaque élève, en tenant compte de ce qui le particularise. Ainsi, sa mission, de manière embryonnaire, est fixée pour l'avenir, car il faut choisir des méthodes pédagogiques et des modes d'apprentissage, un code des valeurs et un itinéraire privilégié, le type de structure à développer et la limite d'acceptation de certains comportements.

L'Académie instruit chaque jeune qui lui est confié. Ce dernier vit un cheminement scolaire. Il doit accomplir ce parcours, se qualifier. Pour atteindre ce but, les intervenants pédagogiques inscrivent leurs actions en retenant certaines démarches de prévention : être attentif continuellement aux signes de difficultés, réagir promptement aux facteurs de vulnérabilité, savoir intelligemment écouter, prendre adéquatement conscience, intervenir diligemment. En pédagogie, tout ce qui concerne l'approche éducative, les facteurs positifs ou négatifs influant sur la concentration, l'organisation des temps et des lieux, l'importance de la place accordée à la verbalisation et à la communication, les éléments d'équilibre entre la compréhension et la mémorisation échappent à ce qui ne peut être l'objet de changements. Les acquis deviennent donc des outils qui servent la réussite scolaire, indicateur fondamental de la réalisation de cet aspect de la mission de l'école.

L'Académie éduque ses élèves. Elle les aide à se développer, en harmonie. Pour ce faire, des valeurs sont proposées qui glorifient l'autonomie, l'effort, le sens des responsabilités. L'estime de soi, l'ouverture aux autres, la motivation, l'engagement, la persévérance aliéneront tout ce qui apparaît marqué par l'égoïsme, la faiblesse, l'intolérance.

L'Académie protège les individus qui vivent leur enfance ou leur adolescence, dans ses murs. Elle refuse toute violence verbale ou physique, elle s'investit dans un état d'alerte continu contre l'utilisation des drogues, elle possède des mécanismes pour intervenir lorsqu'un élève a des idées suicidaires. Souvent, elle voit à ce que ses enfants mangent bien et soient convenablement ou chaudement vêtus.

Aujourd'hui, toute une gamme extraordinairement étendue d'initiatives, d'interventions, de directives viennent soutenir la mission de l'école. Mais chaque année, chaque étape, chaque jour, la dignité de la personne, cet être unique et différent, prime tout.

 

 

La mission de l'Académie : instruire, éduquer, protéger

La fondation de l'Académie découle d'une volonté : accepter chaque élève, en tenant compte de ce qui le particularise. Ainsi, sa mission, de manière embryonnaire, est fixée pour l'avenir, car il faut choisir des méthodes pédagogiques et des modes d'apprentissage, un code des valeurs et un itinéraire privilégié, le type de structure à développer et la limite d'acceptation de certains comportements.

L'Académie instruit chaque jeune qui lui est confié. Ce dernier vit un cheminement scolaire. Il doit accomplir ce parcours, se qualifier. Pour atteindre ce but, les intervenants pédagogiques inscrivent leurs actions en retenant certaines démarches de prévention : être attentif continuellement aux signes de difficultés, réagir promptement aux facteurs de vulnérabilité, savoir intelligemment écouter, prendre adéquatement conscience, intervenir diligemment. En pédagogie, tout ce qui concerne l'approche éducative, les facteurs positifs ou négatifs influant sur la concentration, l'organisation des temps et des lieux, l'importance de la place accordée à la verbalisation et à la communication, les éléments d'équilibre entre la compréhension et la mémorisation échappent à ce qui ne peut être l'objet de changements. Les acquis deviennent donc des outils qui servent la réussite scolaire, indicateur fondamental de la réalisation de cet aspect de la mission de l'école.

L'Académie éduque ses élèves. Elle les aide à se développer, en harmonie. Pour ce faire, des valeurs sont proposées qui glorifient l'autonomie, l'effort, le sens des responsabilités. L'estime de soi, l'ouverture aux autres, la motivation, l'engagement, la persévérance aliéneront tout ce qui apparaît marqué par l'égoïsme, la faiblesse, l'intolérance.

L'Académie protège les individus qui vivent leur enfance ou leur adolescence, dans ses murs. Elle refuse toute violence verbale ou physique, elle s'investit dans un état d'alerte continu contre l'utilisation des drogues, elle possède des mécanismes pour intervenir lorsqu'un élève a des idées suicidaires. Souvent, elle voit à ce que ses enfants mangent bien et soient convenablement ou chaudement vêtus.

Aujourd'hui, toute une gamme extraordinairement étendue d'initiatives, d'interventions, de directives viennent soutenir la mission de l'école. Mais chaque année, chaque étape, chaque jour, la dignité de la personne, cet être unique et différent, prime tout.